lundi 24 août 2009

München, Allemagne




Les mots clés de cette mise à jour sont: bavière, bière, festwoche, randonnées, montagnes, tartes flambées, Allgäu, vaches et du fun en masse!

Alsace, France

J'ai quitté la Suisse pour me diriger tranquillement vers Strasbourg en France. Je me suis rendu chez mon amie Cécile où j'ai pu me reposer un peu et reprendre mes énergies. Dans ce coin de la France qui est voisin avec l'Allemagne et la Suisse, la presque totalité des villages ont des noms en allemand. Beaucoup de gens ici parlent l'allemand et les vieux parlent l'alsacien, un mélange d'allemand et de francais et c'est très rigolo à entendre. J'ai gouté à la fameuse tarte flambée. C'est une spécialité du coin et c'est relativement facile à faire: mince pate rectangulaire style pizza sur laquelle on étant de la crème fraiche, de l'oignons et du lardons (bouttes de jambon en dées). On mange ca en buvant un ptit vin blanc ou avec de la bière. Ca se partage super bien entre amis et c'est délicieux lorsque ca vient de sortir du four! Il y a meme une version dessert avec des morceaux de pommes où la tarte est vraiment flambée avec de l'alcool qui brule sur le dessus.

Allemagne, me voici!


J'ai longé le canal du Rhin pour me diriger tranquillement vers Freiburg. Attention, ici les allemands sont les spécialites des pistes cyclables. Il y en a partout et ca évite de rouler sur les routes car oui les allemands conduisent vite (pas juste sur les autoroutes) mais ils sont énormément prudent. Pour feter la 100e journée de mon voyage, j'ai rencontré un francais à Freiburg et nous sommes alles prendre une bonne bière sur une terrasse dans le centre-ville car il connait bien la place et il parle allemand. Freiburg est magnifique et elle a un charme particulier. C'est une ville universitaire alors il y a beaucoup de jeunes. C'est un endroit ou la majorité des gens se déplacent à vélo et il y a des stationnements pour vélo partout(meme intérieur).

J'ai quitté Freibourg pour me diriger vers la foret noire. Avant de partir, on m'a indiqué d'éviter les chemins de vélos qui vont dans la foret car souvent ce sont des chemins abrutes et non-pavés. J'ai fait à ma tete et j'ai emprunté un de ces chemins sur 10 km dans le bois avec une pente de 5% sur toute la montée. Ouf c'était pas reposant mais j'y suis parvenu. Par la suite, je me suis arreté pour diner dans un village ou il servait en plein air de la nourriture et de la bière. Bien fait car mes sacoches étaient vides en bouffe et les épiceries sont fermées le dimanche en Allemagne. J'ai gouté à un super de bon steak et j'ai mangé une grande quantité de desserts et les gens autour de moi étaient surpris de me voir manger autant.

Bavière, le Québec de l'Allemagne

Je suis arrivé chez mon amie Ramona à Schrattenbach et on m'a remis un Brezl en signe de médaille. Meme une pancarte accrochée au bout de la rue (ou on pouvait y lire "Lache pas lolo") et un drapeau québécois m'indiquait la maison. Le lendemain on a fait un peu de vélo dans le coin pour aller se baigner avec ses parents dans un petit lac. Je trouve que les paysages d'ici ressemble un peu à ceux de la Beauce au Québec. Pour ceux qui ne connaissent pas, le paysage est composé de douces collines de verdure, des paturages et de nombreuses petites fermes laitières. Le lait est la principale production agricole ici et il y a d'énormes champs de gazon super bien taillés. Les gens sont fier de leurs terres et ils en prennent bien soin. Les bavarois sont très sympathiques et lorsqu'on croise quelqu'un on se salut en disant Grüß Gott! (genre de God bless you). En meme temps lors de mon passage en Bavière, il y avait le Festwoche à Kempten. Festwoche quoi? Et bien c'est un festival de la bière un peu comme l'Oktoberfest à Munich mais avec beaucoup moins de monde, plus traditionnel et moins touristique. On y trouve des tentes où différents exposants vendent: de l'équipements agricole, objets d'artisants et vendeurs de produits locaux (fromages, vins, saucissons, etc). ll y a une place centrale ou différentes manifestations artistiques s'y produisent: danses, karaokes, chants et beatbox. Mais le truc principal du festwoche est la méga tente où on y mange de grosses portions de nourritures, on y boit et chante en coeur. On dit dans ce temps là qu'on va camper sous la tente. Il devait avoir plus de mille personnes sous cette tente. Un band joue de la musique tradionnelle pour cette événement qui dure une semaine. Le truc cool du festwoche est que le deux tiers des gens qui participent portent le costume traditionnel soit le lederhosen pour les hommes et la dirndl pour les femmes. Moi à ma deuxième soirée j'étais costumé en un gars de l'Allgäu pis il y a une touriste qui m'a prit en photo car elle croyait que je venais des montagnes.

Les allemands savent de quoi ils parlent lorsqu'il est question de la bière. Il n'existe pas de bière "cheap". Tous les brasseurs doivent respecter un code d'éthique précis et répondre à des critères de qualité sévères. Ils ont aussi une bière spéciale pour cycliste (la radler, ce qui veut dire vélo en allemand), une bière sans alcool pour prendre au déjeuner et une autre qui a un mélange de quatre boissons mais j'ai oublié le nom(quatre rues mais en allemand). Tous ce que j'ai consommés étaient délicieux et différent de ce que j'avais gouté par le passé.

L'ambiance lors de la soirée était électrisante. Un band joue des rythmes folkloriques entrainants et le monde se mettent debout sur les bancs, chantent, dansent en essayant de ne pas tomber par terre sur le sol collant. Elles sont faite forte ces tables mais il arrive parfois qu'elles se brisent sous le poids de ses occupants mais je n'ai pas été témoin de cette scène. Après avoir avalé 3 Maß (c'est une grosse bière servi dans un verre de 1 litre), le lendemain j'étais capable de me rappeler de la veille sans trouble. On m'a raconté que je chantais sur toutes les chansons et que par magie j'étais capable de parler allemand... Une chance que je n'ai pas fait de vélo le lendemain :)

Petite randonnée avec Ramona dans les alpes proche du fameux et très touristique chateau de Neuschwanstein. Quand tu vois un japonais, tu sais qu'un monument touristique d'envergure est proche. Comme la plus part des batiments historiques et touristiques que j'ai vu sur mon chemin, le chateau était en restauration et aussi je n'ai pas voulu le visiter car cela ne m'intéressait pas vraiment.

Avant de partir de la région, j'ai pu gouter à une saucisse blanche nommée Weißwurst (je crois) que l'on peut seulement manger avant midi. C'est une tradition et souvent ca se mange avec une moutarde sucrée et bien sur de la bière (légère et elle peut etre sans ou avec alcool) avec bien sur des Brezl. Lorsque je parle de Brezl, je ne parle pas des petites croustilles secs mais bien d'une sorte de pain qui se mange à toute heure de la journée mais ca goute presque pareil (mais en meilleur).

Je suis présentement à Munich et demain je vais visiter un peu. Dans les prochains jours, je vais rencontrer une autre amie à Passau. Par la suite je vais faire en ordre les villes suivantes: Vienne (Autriche), Pragues (République Tchèque), Berlin (Allemagne), Copenhague (Danemark), Hambourg (Allemagne), Amsterdam (Pays-Bas), Bruxelles (Belgique), Luxembourg (Luxembourg), Paris (France) et ainsi de suite jusqu'à Lisbonne. Il doit me rester encore un bon deux mois pour tout faire ca.

Zone technique:
8436 km au compteur.
Dérailleur avant remplacé.
J'ai roulé une autre fois sous la pluie, ce qui fait 3 jours en roulant sous la pluie au total depuis le début.
J'ai perdu mon couteau suisse et je vais devoir m'en acheter un autre.

Merci de m'avoir lu et à la prochaine.

Ben



















6 commentaires:

  1. Salut,

    Tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur les allemands : ils conduisent très vite, mais sont très respectueux des cyclistes (entre autres). Et le réseau cyclable de Freiburg est magnifique, c'est une des ville les plus cyclables d'Europe (et en plus c'est une ville magnifique). Je suis content de t'avoir croisé dans cette belle ville et si on s'était rencontrés plus tôt je serais bien venu avec vous boire une bière et discuter plus longuement. :-)

    Radler signifie « cycliste » en allemand. (Vélo se dit « Fahrrad »). La boisson « Radler », c'est un mélange de bière et de limonade. En France, on appelle ça Panaché. Je ne sais pas si ce mot est utilisé au Québec également ?

    J'ai appris ça lors des vacances, car j'ai acheté un « Radler » car je trouvais ça fun d'avoir une bière avec un vélo sur l'étiquette, et c'est quand je l'ai bu que j'ai compris ce que c'était (et pour les détails, Wikipedia...).

    Ça fait une semaine que j'ai quitté Freiburg et les Weißwurst, bretzels et la bière me manquent déjà (et les pistes cyclables et les automobilistes respectueux aussi... j'aimerais avoir les mêmes chez moi !!).

    Bon courage !

    RépondreSupprimer
  2. Haha pour la dernière photo!

    Ça a l'air malade l'Allemagne! Bière et bouffe hummmm...

    Continue de même!

    Mat

    RépondreSupprimer
  3. Hey Benoit,

    Les allemands ont l'air pas mal fêtards, c'est comme dans les films! J'aurais aimé gouté à toutes ces bières!

    À titre d'information, ce dont tu fais référence concernant la façon dont les allemands font la bière est probablement la loi de la pureté allemande. C'est un gars il y a plusieurs centaine d'année en Allemagne qui a décidé que la bière ne serait brassé qu'à partir des 4 éléments de base soit: l'eau, le malt, le houblon et la levure. Il en a fait une loi... Bien sûr la loi n'est plus en vigueur mais les Allemands ont gardé cette tradition ce qui donne un goût particulier à leurs bières.

    Je suis pas mal étonné que tu n'aies eu que 3 jours de pluie depuis le début de ton voyage, on en a surement eu au moins une vingtaine au Québec dont certaines pluies vraiment trop abondantes!

    Finalement, je tiens à t'informer que je me dirigerai en belgique durant 3 jours aux environ du 10 octobre prochain pour mon travail et j'ai bien hâte de voir ca!

    Attention à toi,
    P-O

    RépondreSupprimer
  4. il faut absolument que tu passes a budapest...
    passes a pragues apres en remontant vers le danemark.
    on essaye de se trouver en france lorsque tu redescends au portugal
    nous on se repose a belgrade avant la grece
    untourenvelo.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  5. Merveilleux voyage.

    Tes commentaires sont super. Tes photos aussi.
    J'ai l'impression d'y etre.

    bye Dany et Yves

    RépondreSupprimer
  6. Un gros merci à POL et Adrien pour les rectifications au sujet de la bière.

    RépondreSupprimer