mercredi 12 août 2009
Suisse, entre vallées et montagnes
Ah la Suisse! Pays mythique pour moi avant d'y mettre les pieds. On a toujours des attentes face à un nouveau pays et des idées préconçues. Surprise, une fois la frontière franchie avec les deux doigts dans le nez (en réalité mes doigts étaient bel et bien sur mon guidon) la première chose que je remarque est la différence de la texture de l'asphalte, la couleur et la largeur des lignes et les panneaux de signalisations. Ici, je ne suis pas en Europe mais en Suisse. J'ai donc dû changer de monnaie pour passer de l'€uro au Franc-Suisse. La valeur de la devise est la même que le celle du Canada mais tout est plus cher ici! Les gens gagnent de plus gros salaires aussi. Une autre chose qui m'a impressionné c'est que c'est propre partout! Très peu de bouteilles vides jonchent sur le côté de la route et il y a beaucoup moins de graffitis.
J'ai rencontré beaucoup de personnes intéressantes en Suisse. Le 1er août est la fête nationale en Suisse et dans un petit village on m'a invité à manger raclettes et saucisses de la région. Pour vous dire que lorsqu'on m'a annoncé ça, j'ai tout de suite sauté sur l'occasion! Discours du maire, hymne nationale et feux d'artifices constituaient les événements de la fête. J'ai apprit qu'un rituel que les jeunes de 14 et 15 ans font à chaque année lors de la nuit du 1er août est de monter sur les hauts sommets du coin et d'y faire un énorme feu. C'était impressionnant de voir vers minuit sur les hauts sommets d'énormes feux. Tu as l'impression de voir des phrases sur le bord de la mer! Il y a un cyclindre ouvert sur deux côtés qui tourne autour du feu et cela me faisait penser à une scène dans le Seigneur des Anneaux lorsqu'on voit les feux d'alarme du Gondor.
Je me sens pratiquement comme au Québec ici au niveau de la mentalité des gens et de la végétation. Ce qui manquerait au Québec ce sont les grosses montagnes. Ici des sommets de 2000 à 4000 mètres c'est courant et immanquable. Autre élément classique de la Suisse sont les cloches pendues au cou des vaches. On peut les entendre à plusieurs centaines de mètres et je comprends que c'est beaucoup plus facile pour les fermiers de les repérer. Par contre, je ne suis pas allé dans la section du pays où on chante le style Joldei.
Dans les photos, vous pouvez apercevoir le Grimselpass et le très populaire glacier d'Alestch. Je me suis encore promené dans les montagnes car c'est la chose que j'adore le plus. Je crois que dans le futur j'y reviendrai pour uniquement faire de la randonnée/alpinisme.
Côté technique de mon vélo, on m'a posé la question si j'ai eu des pépins. Et bien jusqu'à maintenant voici le bilan depuis le début: une crevaison, un rayon cassé et le dérailleur avant cassé. La crevaison a eu lieu au Portugal après 1000 km. Le rayon cassé en Italie et j'ai réussi à le réparer sur le champs sans avoir tous les outils nécessaires et j'ai roulé dessus pendant un bon 1000 pour finalement faire vérifier le tout dans un endroit spécialisé en France. Car un changement de rayon c'est critique et si c'est mal fait, d'autres rayons peuvent se casser en peu de temps et c'est la galère. Maintenant pour le dérailleur avant, vous devez vous dire que je suis mal foutu mais non pas trop, c'est juste gênant car je ne suis plus capable de changer de vitesse sur le plateau avant avec la manivelle. Il faut que j'utilise mon pied pour tasser le dérailleur sur le bon plateau. C'est un petit morceau de métal aui s'est brisé. Celui-ci retient le ressort pour créer une tension pour maintenir le dérailleur en place en gardant ainsi la chaîne sur le bon plateau. Ce morceau de métal fait parie entière du dérailleur et il faut donc que je le change au complet... Ce qui est la cause de se bris est probablement une fatigue du matériau, tension du métal lors de mauvais changements de vitesses et autres phénomènes inconnus. Juste trois pépins après plus de 7800 km et je les qualifie de problèmes mineurs.
Je suis rendu dans une partie de mon voyage où je m'arrête beaucoup car j'ai plusieurs amis dans le coin. Demain je serai à Strasbourg et finalement samedi en Allemagne! Je ne comprends rien à cette langue! Il y a des mots de 2000 caractères et c'est imprononçable. Je vais devoir m'acheter un dictionnaire franco-deutsch si je veux m'en sortir : )
Benoit
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Vriament hot les photos Ben, elles sont magnifiques! Continue de tripper autant ! C'est toujours aussi l'fun de te lire.
RépondreSupprimer-Alex
Ben,
RépondreSupprimertes photos sont vraiment magnifiques, je crois que c'est celles qui m'impressionnent le plus jusqu'à maintenant! C'est cool que tu rencontre plein de monde, il me semble que si je faisais la même chose, je me sentirais comme un peu tout seul de ma gang...
Je refais montréal-trois rivières aller retour en fin de semaine, mais ca j'imagine que c'est comme une petite ballade dans les bois pour toi? Quelles sont les distances moyennes que tu fais en ce moment? Ca doit pas être évident chargé comme tu es!
Lâche pas, on te suit dans ton blogue.
P-O
holy shit ben! t'es fort, mais vraiment la té fort. À voir toutes les montagnes la que tu traverse en vélo la cest malade. lâche pas body! J'espère aussi que tu profite de la bonne bouffe de la place, comme le chocolat de Suisse et paye toi des bonnes bière en Allemagne! do not give up, take care of you brother and enjoy the your biketrip!
RépondreSupprimerFranc
Oh là là, tu trouves-tu que l'allemand est une langue difficile? C'est juste un peu... différent. En tout cas, tu pourras bien sortir si tu as toujours des allemandes magnifiques à ta côté :-)
RépondreSupprimerSalut,
RépondreSupprimerJe suis Adrien, le cyclotouriste Français marié avec une Chinoise, que tu as rencontré à Freiburg.
Je viens de lire tout ton blog. C'est magnifique et impressionnant ! Un grand bravo !
Au cours de notre voyage de 13 jours, nous avons fait environ 850 km en tout. Il y a des gens qui nous disent que nous sommes fous. Je crois que ces gens devraient venir regarder ton blog !
Tu peux voir le récit de notre petit voyage ici : http://adrien.caillot.free.fr/spip.php?rubrique29
J'ai également parlé de ton blog.
Si un jour tu es de passage en Franche-Comté, n'hésite pas à me contacter (pour hébergement, etc.).
À+