jeudi 8 octobre 2009

Binche, Belgique

















Bon, où j'en suis? Où vais-je? Je vais tenter de répondre à toutes ces questions. Mais auparavant, il faut que je vous parle de Berlin, du Danemark, des Pays-Bas et de la Belgique.

Berlin, ville moderne

Lorsque j'ai quitté la République Tchèque, je suis retourné de nouveau en Allemagne à travers les montagnes séparants ces deux pays. Berlin c'est une grosse ville mais heureusement qu'il existe un bon réseau cyclable pour y circuler jusqu'à son centre. Au moment d'arriver à la fameuse porte de Brandebourg, la police est arrivée vider la place car l'ambassadeur de la Macédoine arrivait dans un cortège impressionnant de policiers. J'en ai profité pour poser devant cette porte et discuter avec deux québécois que j'ai croisé par hazard. Je me suis permi de rester un jour de plus à Berlin pour visiter un peu car la ville me fascine par ses bâtiments et sa riche histoire. La chute du mur de Berlin est très présent dans les différentes expositions à l'extérieur. Il y a même une piste cyclable qui fait le tour de la fondation des murs. On peut même apercevoir au sol une ligne en pierre indiquant l'ancienne présence du mur. Cette ligne traverse trottoires, rues et parcs à travers la ville. Il existe encore une petite section du mur qui a été conservée et il est possible de marcher à côté. Il est même possible d'acheter des morceaux de l'ancien mur... Un mec à Bremen m'a raconté que c'est un gars de Berlin qui a acheté le béton du mur et il a peinturé ce béton (car ce n'est pas toutes les sections du mur qui avaient des graffitis dessus). Il a fait fortune en revendant de vrais pièce en béton du mur avec une apparence de couleur. Il faut avoir le sens de la business.

Je suis allé visiter le Bundestag qui est le parlement de l'Allemagne avec le gros dôme en verre. L'entrée est gratuite et le bâtiment est très imposant. Il est possible de marcher en spiral dans le dôme et d'avoir une superbe vue 360 degrés sur la ville. Pour patienter dans la file d'attente, le personnel nous offre un guide en différentes langues qui nous explique le fonctionnement du gouvernement Allemand.

Danemark

J'ai pas trop trainé en Allemagne et j'ai pris un traversier à Rostock pour traverser la mer en direction du Danemark. Je m'attendais à des températures plus froides mais au contraire, la température était clémente. J'ai eu une surprise en apprenant que le Danemark utilise les couronnes danoises et non l'€uro. De ce fait, tout est plus cher et par exemple, un pain normal coûte 4 dollars canadien. Vraiment fou. Je suis resté une journée à Copenhague et j'ai bien aimé comme ville. C'est pas très gros comme ville et les danois sont les champions des pistes cyclables. J'ai roulé 95% du temps sur ces voies réservées aux cyclistes à travers le pays alors pas trop de soucis niveau sécurité. Les chemins sont super bien indiqués même si on ne possède pas de carte. Les vélos avec lesquels les gens roulent ne sont toujours pas dans un bon état mais en autant que tu puisses freiner et rouler dessus, c'est ça l'important. Autant je voyais en Espagne ou Portugal des cyclistes sportifs et personnes en vélo dans la ville, au Danemark c'est le contraire. Les gens utilisent le vélo comme moyen de transport plus tôt que de façon récréatif.

Pays-Bas

C'est plat. La plus grosse montagne que j'ai fait montait jusqu'à 100 mètres pis je m'en suis même pas rendu compte. Là aussi le réseau de pistes cyclables est très bien développé et il est fréquent de voir qu'il est interdit de rouler sur des routes avec un trafic plus élevé. Je suis resté une journée complète à Amsterdam. Oui ça sens l'herbe dans les petites rues pis il y a des coffeeshops à tous les coins de rues. J'ai jamais vue autant de vélos dans une ville! Il y a des stationnements intérieurs pour ceux-ci et vraiment tous le monde utilisent le vélo. Je crois que la ville veut peu à peu sortir la voiture de la ville, ce qui est une bonne chose en soit. J'ai bien aimé rouler à travers les champs et les canaux bien à l'abri du trafic sur de petites routes.

Belgique

Cela ne fait qu'à peine deux jours que je suis en Belgique mais j'ai déjà dégusté trois différentes bières et j'ai goûté à du chocolat dans un marché public. Il ne me reste plus qu'à goûter aux fameuses frites et aux gaufres!

Le reste de mon voyage

Grosse nouvelle: je retourne au Québec le 17 octobre prochain à partir de Paris. Pourquoi ne pas continuer? Et bien j'ai réalisé dans les derniers jours que tout ce que je voulais voir en Europe je l'ai vue. J'ai roulé dans tous les endroits que je m'imaginais et je suis satisfait de ce que j'ai accompli. De plus, il fait de plus en plus froid la nuit dans ma tente malgré que je suis bien habillé. Cela fait 12000km depuis Québec, 154 jours depuis mon départ le 8 mai dernier. Je suis prêt à retourner voir mes proches, débuter la vie "normale" et rêver à mes prochaines destinations. Et oui, je pense déjà aux prochains coups de pédales qui me mèneront à quelque part sur cette planète.

Une histoire à suivre...

Ah oui, merci à mon amie Isabel qui a écrit un article sur mon voyage en vélo dans un journal local en Allemagne. Pour le lire, c'est par ici.

5 commentaires:

  1. Tu en as fait du chemin, Benoit! C'est vraiment fou tout ce que tu as visité... Je te souhaite un beau retour au Quebec!

    Jessie

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations Ben, 12000km, c'est long longtemps!
    Bon retour, on se revoit à Québec prochainement!!

    p-o

    RépondreSupprimer
  3. CLAP CLAP CLAP! Félicitation mon Ben, je lève mon chapeau! C'est tout un aventure que tu a effectué dans cette dernière demi année. Merci pour tes photos et vidéo, très appréciés. Bon retour à la maison.

    François

    RépondreSupprimer
  4. Salut from de Walvis in Brussels!
    You missed dj Rudy on Friday, but I trust you're fine on the road back to Canada. Good luck.
    Andreas

    RépondreSupprimer
  5. je vais aussi faire un trip a velo cette été je pars de paris, je veux aller en Belgique, Amsterdam, Allemagne et Suède. Je me demandais combiene de temps ca prend et aussi où me renseigner pour les trajet

    vintcebed@hotmail.com

    RépondreSupprimer